Le secteur de l’immobilier n’est peut-être pas au meilleur niveau de sa forme à l’heure actuelle à cause notamment de la hausse des taux d’intérêt. Toutefois, on sait aussi que les tendances peuvent évoluer très rapidement dans le domaine. De fait, si vous aimez le contact direct avec les clients, vous pourriez être intéressé par le métier d’agent immobilier indépendant. Nous allons ainsi tenter de déterminer dans les lignes qui vont suivre si se former pour ce métier constitue un bon plan ou non.
Si vous souhaitez exercer le métier d’agent immobilier, deux choix s’offrent à vous :
On peut remarquer que sur le long terme, devenir agent immobilier indépendant est plus attractif financièrement. En effet, avec l’expérience, vous gagnerez en productivité et votre nombre de ventes n’en sera que plus important. S’il est vrai d’un autre côté que vous allez devoir supporter des périodes sans gain, c’est en général compensé par celles où la demande est forte.
De nos jours, les agents immobiliers indépendants sont rarement livrés à eux-mêmes. Il est certes possible de tout gérer dans son coin, mais cela demande une solide organisation. N’oublions pas que la vente immobilière ne se résume pas à faire signer un acte de vente. Il y a tout un travail en amont pour dénicher les biens les plus intéressants, être en contact avec les potentiels intéressés… Par conséquent, les agents immobiliers indépendants travaillent souvent avec des mandataires ou bien sur des plateformes en ligne spécialisées. C’est plus pratique !
Vous pourrez lire sur certains blogs qu’il est nécessaire d’avoir un Bac+2 (BTS ou autre) pour espérer devenir agent immobilier indépendant. Il s’agit en effet de la voie la plus “classique”, mais ce n’est pas la seule en réalité. Si vous parvenez à travailler en tant que salarié dans une agence immobilière pendant suffisamment longtemps (3 ans avec le baccalauréat en poche), vous pouvez en effet espérer obtenir le statut d’agent immobilier indépendant. C’est une bonne nouvelle pour les personnes réfractaires aux études !
Abonnez-vous à notre newsletter