admin
Beaucoup rêvent de déménager à Paris pour continuer leurs études ou pour saisir les opportunités de carrières prometteuses. Toutefois, que ce soit dans la Ville lumière ou ailleurs, un déménagement est souvent source de stress. De la préparation des cartons aux changements d’adresse, en passant par la réservation d’un camion de déménagement et la réalisation de différentes formalités administratives, un changement de domicile peut vite devenir laborieux. Rassurez-vous, ces difficultés concernent uniquement les personnes qui n’ont pas bien organisé leur départ. Quels conseils pour un déménagement sur Paris serein ?
Table des matières
Comment faire pour déménager sereinement ?
Un déménagement ne s’improvise pas en une journée, il faut plusieurs mois de préparation pour que tout se passe correctement le jour J. Pour déménager sereinement, il y a quelques étapes à respecter.
Choisissez bien la date du déménagement
Le choix de la date du déménagement est à faire en premier. Si aucune contrainte ne vous force à partir le plus tôt possible, il est recommandé de vous accorder au moins trois mois de préparation. Choisissez donc une date assez reculée pour vous donner le temps de tout planifier. Prenez aussi en compte la météo qu’il va faire le jour J, vous ne voudrez surtout pas transporter vos biens sous la pluie, et risquer de les endommager. Vu que personne ne peut prédire d’une manière précise la météo 3 mois à l’avance, basez-vous plutôt sur les saisons. En l’occurrence, le printemps est la période idéale pour déménager parce qu’il y a moins de chances de mauvais temps. Les saisons hivernales, les jours de fête, les week-ends et les fins de mois sont moins recommandés.
Résiliez votre bail de location auprès de votre propriétaire
Dès que votre décision de déménager est prise, et que vous ne risquez plus de changer d’avis, il faut en informer votre propriétaire. Pour résilier votre bail de location, vous devez envoyer une lettre recommandée à celui-ci en précisant la raison de votre départ. En général, le préavis dure 3 mois à partir de la réception de la lettre de résiliation. Si vous habitez en copropriété, il faut prévenir le syndic que vous allez partir. Vous réglerez alors les comptes et les documents qui attesteront que vous serez libéré de vos obligations une fois parti.
Choisissez un déménageur professionnel
Faire appel à des déménageurs à Paris est particulièrement utile pour faciliter le transport de vos affaires le jour J. Dès que vous êtes sûr de la date de votre départ, et du lieu où vous allez emménager, vous pouvez consulter les entreprises de déménagement afin de comparer les devis. Les prix proposés peuvent fluctuer en fonction de différents critères, dont la nature et la quantité des biens à transporter, les lieux de récupération et de livraison, ainsi que les prestations à effectuer par les déménageurs.
Concernant ce dernier point, les professionnels vous proposeront plusieurs formules, allant de l’offre de transport simple à l’offre complète de déménagement. Si votre budget vous le permet, vous pourrez considérablement apaiser votre angoisse en optant pour l’accompagnement total. Dans ce cas, les déménageurs s’occuperont de tout. Selon le professionnel choisi, la prestation complète peut inclure le démontage et l’emballage de tous vos biens (sauf les objets fragiles et valeureux) ainsi que le déballage et le remontage dans votre nouveau domicile.
Il est compréhensible que vous soyez stressé à l’idée de confier vos affaires à des inconnus. Pour calmer vos peurs, sachez que vous avez le droit de demander aux déménageurs un justificatif d’assurance et une certification AFNOR NF Services. En obtenant leur numéro SIRET, vous pouvez aussi vérifier s’ils sont bel et bien inscrits au registre national des transports. Si ce n’est pas le cas, ils ne peuvent pas présenter une licence pour l’utilisation de leurs véhicules, et ne sont donc pas fiables.
Demandez la prime de déménagement
Pour amoindrir vos charges, sachez qu’il existe une prime de déménagement versée par la CAF (caisse d’allocations familiales) et la MSA (mutualité sociale agricole) pour toutes les personnes qui sont dans le besoin. Que vous comptiez déménager par vos propres moyens ou en vous faisant aider par une entreprise de déménagement, vous avez le droit de demander cette prime. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’envoyer la demande à la CAF de votre nouvelle ville de résidence. Vous joindrez au formulaire les documents qui justifient les dépenses nécessaires au déménagement. Notez que la durée limite pour pouvoir demander la prime est de 6 mois après le changement de domicile.
Les conditions pour pouvoir prétendre à la prime de déménagement sont la présence d’au moins 3 enfants à charge (le dernier doit être âgé de 2 ans ou moins) et l’éligibilité à l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALF (allocation de logement familiale).
Réserver une place de parking la veille
La veille du jour J, il est nécessaire que vous réserviez une ou plusieurs places de parking pour stationner les camions de déménagement. Dans certaines communes, il s’agit d’une obligation afin de ne pas recevoir une amende pour perturbation de la circulation routière. En faisant votre demande à la mairie locale, vous obtiendrez une autorisation de stationnement qui vous permettra de garer librement les véhicules à l’endroit souhaité sans vous attirer des problèmes. Cette procédure peut être prise en charge par l’entreprise de déménagement si vous optez pour les formules complètes.
Dans d’autres zones, il n’est pas impératif de réserver une place de parking, mais c’est quand même conseillé. La raison est que si le camion ne peut pas se garer près de chez vous, les déménageurs vous factureront des « frais de portage », c’est-à-dire le frais du transport de vos affaires jusqu’à l’emplacement du camion. Notez aussi que s’il s’agit d’un emplacement payant, le fait de réserver ne vous libère pas des frais de stationnement.
Vous devez à la fois réserver une place de parking près de votre logement actuel, mais aussi près de votre nouveau domicile. Les seules fois où vous n’aurez pas besoin de le faire sont celles où vous disposez d’un emplacement privé.
Préparez bien vos cartons
Vous devez commencer à trier vos affaires plusieurs semaines avant le déménagement. Rangez directement dans des cartons adaptés tous les accessoires que vous n’utiliserez plus durant les prochains jours. Quant au reste, vous pouvez les disposer à portée de main pour que le rangement soit facile le jour J.
Rassemblez la quantité de cartons nécessaire
La première étape consiste alors à rassembler assez de cartons pour emballer tous vos effets personnels. Cette prestation peut être comprise dans les services des déménageurs. Après avoir visité votre maison, ils vous fourniront les cartons nécessaires, et vous conseilleront sur la façon de ranger tel ou tel objet pour faciliter le transport. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours réutiliser les cartons d’origine des équipements s’ils sont encore en bon état. Il est également possible d’en acheter de nouveaux en magasin. Certains supermarchés seront même prêts à vous procurer leurs cartons vides gratuitement si vous êtes assez convaincant.
Rangez correctement vos affaires
Pour faciliter le transport des cartons, évitez d’y empiler vos affaires n’importe comment. Il y a une technique à respecter pour que les cartons ne soient pas surchargés, et que les objets contenus ne soient pas abîmés. Pour les biens fragiles, il faut les emballer doucement avec du papier bulle et remplir les espaces vides avec du papier journal. Cela empêche les objets de s’entrechoquer durant le déplacement. Vous devez également bien répartir les charges lourdes dans plusieurs cartons. Contrairement aux idées reçues, les objets lourds doivent être mis dans des cartons plus petits parce que ces derniers sont plus faciles à manier.
Si les cartons ne sont pas pleins, attendez le dernier moment avant de les scotcher. Vous pourrez ainsi rajouter des objets, ou modifier la répartition sans problème si le besoin se présente.
Étiquetez vos cartons
Pensez à étiqueter vos cartons pour connaître leurs contenus une fois dans votre nouveau logement. Vous n’arriverez pas à tout déballer en une journée, alors que vous aurez besoin d’utiliser certains objets dès le premier jour. De ce fait, l’étiquetage vous permettra de retrouver facilement le carton qui contient les affaires dont vous aurez besoin.
Pensez aux changements d’adresse
Avant ou après le déménagement, il ne faut jamais oublier d’informer les organismes concernés de votre changement d’adresse. Les établissements que vous devez contacter sont notamment :
- vos fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz : pour résilier votre ancien contrat et établir un autre à votre nouvelle adresse,
- votre compagnie d’assurance habitation : pour résilier ou transférer le contrat à votre nouveau domicile, tout en réévaluant les modalités selon les nouvelles circonstances,
- la poste : pour que vos courriers soient expédiés à votre nouvelle adresse,
- votre employeur : si vous ne changez pas d’emploi, les ressources humaines doivent connaître votre nouvelle adresse pour mettre à jour votre suivi,
- votre fournisseur d’accès internet : pour résilier ou transférer votre abonnement à la fibre optique vers votre nouvelle maison, moyennant les frais nécessaires selon les conditions générales,
- votre banque : pour transférer vos comptes dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile.
Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie de votre nouvelle ville pour modifier l’adresse inscrite sur vos pièces d’identité : CNI, passeport, permis de conduire, etc. Notez cependant que cette dernière étape est facultative vu que ces documents sont plastifiés et qu’une modification nécessitera un renouvellement, signifiant de plus longues procédures.
Ne ratez aucune actualité sur l’immobilier en France
Abonnez-vous à notre newsletter