admin
Aujourd’hui, la problématique de la transition énergétique des logements est au cœur de tous les débats. Celle-ci a principalement pour but de réduire les consommations en énergie des ménages et de préserver l’environnement. Pour s’inscrire dans cette dynamique, chaque personne doit réaliser des travaux de rénovation énergétique de son logement. Ils impliquent notamment le changement de votre ancien système de chauffage. Cependant, l’installation d’un nouveau système coûte généralement cher. Pour réduire vos dépenses, pourquoi ne pas profiter des aides à la rénovation énergétique proposées par le gouvernement ? Découvrez les différentes aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour changer votre système de chauffage.
Table des matières
Changement de chauffage : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?
La rénovation du système de chauffage d’un logement permet d’améliorer le confort thermique et de réduire les dépenses en énergie. Ce type de rénovation est éligible à de nombreuses aides financières. En voici quelques-unes.
MaPrimeRénov’ pour changer de système de chauffage
Les nouveaux systèmes de chauffage performants coûtent souvent cher. Pour permettre aux ménages modestes d’accéder à ces équipements, l’État a mis en place des subventions dont vous pouvez bénéficier pour réduire vos dépenses. Pour financer vos travaux de changement de chaudière, vous pouvez par exemple bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Cette subvention octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) s’adresse à tous les ménages et est cumulable avec de nombreuses autres aides financières.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier de cette prime. La principale condition pour être éligible est d’occuper le logement à rénover en tant que résidence principale. Mise en place depuis le 1er janvier 2020, la subvention MaPrimeRénov’ peut financer vos travaux de changement de chauffage jusqu’à 11 000 euros. Le montant de cette subvention varie en fonction du type de chauffage que vous souhaitez installer et de vos revenus.
Pour connaître avec précision le montant de ce financement pour votre projet de changement de chauffage, vous pouvez demander une simulation MaPrimeRénov’ sur un site spécialisé. Il existe en effet des plateformes sur lesquelles vous pouvez calculer le montant des aides pour votre projet de rénovation énergétique. Outre le fait d’estimer efficacement le montant de vos aides, vous trouverez sur ces types de sites de nombreuses informations qui vous seront utiles pour la rénovation énergétique de votre logement.
La prime Coup de pouce Chauffage et les autres subventions
Outre la subvention MaPrimeRénov’, il existe d’autres aides dont vous pouvez bénéficier pour changer le chauffage de votre logement. C’est le cas de la prime Coup de pouce Chauffage. Cette subvention mise en place dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) vous permet de remplacer votre vieille chaudière à énergie fossile par une installation moins énergivore sans dépenser beaucoup d’argent. Le montant de cette prime varie en fonction de la nature de la nouvelle installation et des revenus des ménages. La subvention Coup de pouce Chauffage est accessible à tout propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans. Elle est cumulable avec la subvention MaPrimeRénov’.
Si votre logement qui vous sert de résidence principale a été achevé avant le 1er janvier 1990, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation de votre chaudière. Le montant de ce prêt remboursable sur une période de 15 ans au maximum peut grimper jusqu’à 15 000 euros pour un remplacement du système de chauffage. Les autres aides comme la TVA réduite à 5,5 %, le chèque énergie et la prime Action Logement peuvent également financer une partie de vos travaux de changement du système de chauffage. Les aides locales proposées par les associations et collectivités engagées dans la démarche de transition énergétique peuvent par ailleurs vous aider à réduire vos dépenses pour changer votre chaudière.
Comment faire vos demandes de subventions ?
Avant de faire votre demande de subvention, vous devez trouver une entreprise ou un artisan pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Demandez des devis chez plusieurs entrepreneurs et comparez les offres afin de choisir l’option la plus économique. Après avoir choisi l’artisan ou l’entreprise qui réalisera vos travaux de rénovation énergétique et obtenu le devis signé du professionnel, vous pouvez faire votre demande de prime. Pour la prime MaPrimeRénov’, il faut faire votre demande de subvention en ligne sur le site monprojet.anah.gouv.fr.
Pour cela, il suffit de créer votre compte sur le site et de fournir les informations qui vous seront demandées. L’Anah étudie ensuite votre dossier et vous propose un montant de prime si votre demande est acceptée. Dès que vous avez le montant de votre prime, faites réaliser vos travaux par l’entreprise ou l’artisan que vous aviez choisi. Après la réalisation des travaux, transférez les factures et autres justificatifs sur votre espace personnel. Vous recevrez ensuite votre prime par virement bancaire.
Dans le cas de la prime Coup de pouce Chauffage, vous devez envoyer les factures de vos travaux à l’entreprise signataire de la charte d’engagement de la prime que vous avez choisi. Cette prime est en effet versée par les fournisseurs d’énergie avec lesquels les ménages ont signé un contrat de CEE. Après avoir envoyé les factures de vos travaux à votre entreprise signataire, votre prime vous sera envoyée par virement bancaire ou par chèque. Elle peut être également déduite de vos factures d’énergie ou remise sous forme de bons d’achat pour différents produits.
Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, vous devez déposer votre dossier auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État. En ce qui concerne la TVA réduite à 5,5 %, vous devez remettre à l’entrepreneur chargée des travaux une attestation spécifique qui confirme le respect des conditions d’application de la prime. La subvention chèque énergie ne nécessite aucune démarche. Ce chèque est envoyé directement par l’Agence de services et de paiement (ASP) aux personnes éligibles.
Quel type de système de chauffage pourrez-vous installer ?
Pour être sûr de bénéficier des différentes aides à la rénovation énergétique, assurez-vous de remplacer votre ancienne chaudière énergivore par un système de chauffage plus performant. Les types de chauffage éligibles aux aides à la rénovation énergétique sont :
- la chaudière à granulés,
- la poêle à granulés,
- la chaudière à bûches,
- la pompe à chaleur géothermique,
- la pompe à chaleur air/eau,
- le chauffage solaire,
- le système solaire combiné.
Les équipements de chauffage solaires hybrides, les foyers fermés ou inserts sont également éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Si vous souhaitez installer un réseau de chaleur ou de froid, vous pouvez par ailleurs bénéficier des subventions disponibles. Pour maximiser le montant de ces aides, n’hésitez pas à associer d’autres travaux de rénovation énergétique au changement de votre chauffage.
Changement de système de chauffage : qui peut faire ces travaux de rénovation énergétique ?
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique dans le cadre du changement de votre système de chauffage, vous devez faire appel à un artisan RGE pour la réalisation des travaux. Le sigle RGE (Reconnu garant de l’environnement) est un label qui certifie les compétences d’un professionnel à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il regroupe des professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Un artisan RGE est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de la performance énergétique. Confier vos travaux de rénovation énergétique à un tel expert est donc un gage de qualité.
Pour trouver un artisan RGE, la première option qui s’offre à vous est de demander des références à votre entourage. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace. Vous pouvez également trouver un artisan en ligne en consultant des annuaires. Vous pourrez alors vérifier la validité de la qualification RGE d’un professionnel. Il vous suffit de renseigner dans la barre de recherche le nom de l’entreprise pour savoir si sa certification RGE est valide ou non. Si la qualification de l’artisan n’est pas à jour, n’hésitez pas à chercher une autre entreprise pour réaliser vos travaux.
Ne ratez aucune actualité sur l’immobilier en France
Abonnez-vous à notre newsletter